Contexte

Du fait des cibles de protection climatique qu’appliquent de nombreuses organisations et qui couvrent également l’activité d’achat avec le Scope 3, les solutions soucieuses des ressources gagnent en importance. L’économie circulaire propose des approches prometteuses en faveur d’une économie économe en ressources.

Pour que les produits de l’économie circulaire s’imposent, ceux-ci doivent faire l’objet d’une demande et être accompagnés de modèles commerciaux appropriés. Avec un volume d’achats d’environ 40 milliards CHF par an, le secteur public dispose d’un immense pouvoir d’achat qui pourrait être mobilisé en faveur des solutions circulaires. La révision de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP) offre par ailleurs la possibilité de veiller à l’avenir encore plus assidûment à la durabilité, à la qualité et aux innovations des offres, en plus du prix.

Grâce au pouvoir d’achat, le secteur public peut favoriser la mutation en faveur de l’économie circulaire.

Les avantages d’une commande circulaire

Prozirkula soutient le secteur public dans sa démarche d’augmenter la demande des solutions circulaires. Le résultat est le développement du marché des solutions circulaires et la transformation du système, dans le but, d’avoir une viabilité écologique et économique.

C’est ainsi avantageux pour la demande. Découvrez vous-même en cliquant sur les icônes comment profiter d’une commande circulaire.

Innovation / augmentation des connaissances
  • Innovation produit: Les modèles commerciaux de l’économie circulaire transfèrent aux fournisseurs la responsabilité vis-à-vis des produits, même après leur fin de vie. D’où des incitations à fabriquer des produits plus durables, faibles en maintenance, modulaires et flexibles.
  • Image améliorée: En Suisse, le sens trouvé dans le travail constitue pour de nombreuses personnes employées le principal critère lors du choix de l’employeur. Grâce à des approches d’économie circulaire, les collaboratrices et collaborateurs augmentent leurs connaissances et découvrent leurs possibilités de façonner le marché en faveur d’un avenir durable.
Objectifs environnementaux & Objectifs climatiques
  • Réductions de CO2: En économie circulaire, le produit (ou ses composants) est/sont utilisé(s) plus longtemps et de façon plus intense qu’en économie linéaire. Des mesures comme la mise à niveau et la reconversion permettent ainsi d’éviter de nouvelles fabrications gourmandes en ressources et en CO2.
  • Préservation des ressources: L’augmentation de la durée de vie des produits et le réemploi de matériaux et composants diminueront la demande en nouveaux produits. Le résultat est une réduction de la consommation des ressources.
Qualité
  • Offres qualitatives, durables, adaptables et avec des matériaux sains: En économie circulaire, les fournisseurs sont incités à l’optimisation et à la flexibilisation des produits, par exemple en investissant dans une maintenance anticipatrice et dans une conception modulaire afin que leur clientèle conserve longtemps leurs produits. 
  • Solutions globales: Les solutions circulaires possèdent la plupart du temps plusieurs niveaux de création de valeur. La relation devient ainsi plus étroite et durable avec la clientèle, laquelle bénéficie à son tour d’une totale tranquillité d’esprit associée à l’offre globale.  
Objectifs de croissance & Objectifs d’économies
  • Coût total de possession: Les solutions circulaires sont certes parfois plus chères à l’achat, mais elles s’avèrent généralement rentables sur la durée totale d’utilisation. Si l’on considère le «coût total de possession», la partie approvisionnement peut atteindre dans le meilleur des cas, grâce à l’économie circulaire, à la fois la qualité et des objectifs environnementaux, à coût égal voire inférieur. 
  • Intégration globale à la chaîne de création de valeur avec sources de revenus supplémentaires: Pour les fournisseurs, les solutions d’économie circulaire sont financièrement avantageuses sur différents plans. Les coûts liés aux matériaux diminuent ou dégagent des sources de revenus supplémentaires dans la mesure où les fournisseurs proposent avec le produit des prestations intégrées comme la conception, l’entretien, l’échange et le recyclage. Ces économies agissant sur le BAII peuvent être transférées à la clientèle sous la forme d’offres financièrement avantageuses. 
Résilience
  • Sécurité d’approvisionnement: Les fournisseurs améliorent la résilience de leur modèle commercial en refermant leurs circuits de matériaux. L’approvisionnement garanti en matières premières et l’indépendance accrue vis-à-vis des variations de prix conduisent à des contrats de livraison plus stables. D’où de réels avantages en matière de prix, surtout lors de crises mondiales. 
  • Conformité avec les nouvelles exigences réglementaires: Il existe déjà plusieurs lois et directives en vigueur favorisant l’économie circulaire. S’y conformer le plus tôt possible garantit aussi des marges de manœuvre pour demain. On peut citer ici la révision partielle de la loi sur la protection de l’environnement. 

Souhaitez-vous en savoir plus sur les avantages de l’approvisionnement circulaire? N’hésitez pas à nous contacter !