Mobilier de bureau circulaire en Rijkswaterstaat

L’office néerlandais des infrastructures et de la gestion de l’eau a lancé en 2017 un appel d’offres pour l’acquisition de 100’000 postes de travail circulaires sur une période de 10 ans, d’un montant de près de 200 millions d’euros. Ce projet a été initié à la demande du parlement néerlandais, qui souhaitait que son gouvernement vise la circularité de 10% de ses achats.

La réutilisation et le prolongement de la durée de vie constituaient les thèmes centraux de l’appel d’offres. Le mobilier existant devait être utilisé le plus longtemps possible grâce à des opérations d’entretien, de réparation et de remise en état. Les lauréats de l’appel d’offres devaient éviter l’acquisition de matériel neuf. Si de nouveaux meubles étaient néanmoins nécessaires, ils devaient répondre à des critères stricts en matière d’économie circulaire, tandis que les exigences de qualité et d’esthétique devaient être maintenues à un coût identique ou inférieur.

Cet appel d’offres comprenait une pondération innovante des critères d’attribution (80% en faveur de la qualité et 20% en faveur du prix) et une conception du contrat avec des cycles d’innovation et d’optimisation axés sur l’économie circulaire. Un «contrat-cadre plein d’ambition» a été établi – les lauréats étant tenus pendant la durée du contrat d’atteindre des objectifs d’innovation et de développer de nouvelles offres circulaires en accord avec les administrations. Le contrat sera prolongé tous les trois ans en cas de réalisation des objectifs.

 

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