Qu’est-ce que l’économie circulaire? Principes fondamentaux

L’économie circulaire désigne la mutation de l’économie linéaire actuellement dominante pour concrétiser la vision d’une vie meilleure pour tous dans le respect des limites écologiques de la Terre. Pour ce faire, il convient de fermer, ralentir et réduire les cycles de vie des produits et des matériaux, en utilisant les ressources le plus efficacement et le plus longtemps possible. Il en résulte un système régénérateur qui limite à la fois les besoins en matières premières et la production d’émissions et de déchets.

L’économie circulaire est loin de se limiter au recyclage et concerne toutes les étapes de la chaîne de création de valeur – de l’acquisition des matières premières aux systèmes de reprise, de recyclage et à la gestion des déchets, en passant par la conception du produit, la production, la distribution, la vente, la consommation et l’utilisation.

La transition vers une économie circulaire n’implique pas seulement des ajustements visant à réduire les effets négatifs de l’économie linéaire. Il s’agit plutôt d’un changement systémique qui préserve les ressources, rend l’économie plus résiliente, crée des opportunités commerciales et apporte des bénéfices écologiques et sociétaux.

Notre organisation partenaire Circular Economy Switzerland présente sur son site Internet les principes fondamentaux de l’économie circulaire et donne quelques exemples: