Modèles commerciaux de l’économie circulaire

Dans les modèles commerciaux traditionnels axés sur la vente de produits, il n’est guère intéressant pour les fabricants d’investir dans la longévité de leurs produits. Ils cannibalisent ainsi leurs ventes et réduisent leur chiffre d’affaires. Des modèles commerciaux spécifiques à l’économie circulaire sont donc nécessaires pour que les produits durables et recyclables puissent survivre sur le marché. Ils fonctionnent selon la logique suivante: En prolongeant la durée de vie et en réduisant l’impact environnemental, des recettes supplémentaires ou stables à long terme peuvent être générées. Il doit être intéressant pour les fournisseurs d’investir dans la longévité de leurs produits.

C’est également le cas pour les modèles de services: Si le fournisseur reste propriétaire de ses équipements en les louant à ses clients, il tire un profit direct de chaque année d’utilisation supplémentaire. Il est également gagnant s’il récupère un équipement de haute qualité à l’issue de la phase d’utilisation et peut recycler les valeurs matérielles résiduelles ou les valeurs d’usage résiduelles des composants par le biais du retraitement et de la réutilisation. Rytec et sanu durabilitas décrivent en détails ces modèles commerciaux ainsi que des exemples d’application réussie dans leur rapport: